À Propos de moi

Je m'appelle Tom MACAIGNE, j'ai 16 ans (2007), étudiant au lycée du Futuroscope (LP2I) je suis dans le monde de l'audiovisuel et plus particulièrement dans la photographie depuis quelques années maintenant. Je pratique la photographie depuis 1 an et demi environ avec un appareil photo et plus de 2 ans avec mon téléphone expérimentant les retouches et traitement d'images. Même si je touche tous les aspects de la photographie, je me spécialise dans le portrait. J'organise régulièrement des shootings photos pour des projets perso, scolaire ou semi-pro. J'ai eu l'occasion de prendre en photo des ami.e.s, des mannequins ou des inconnu.e.s dans des cadres différents (Intérieur : Studio, bâtiment public, maison / Extérieur : Rue, jardins, parcs, espaces verts...) J'explore aussi plusieurs styles.

Mon matos

J'ai commencé avec le Canon EOS 450D, un petit reflex APSC d'occasion qui m'a accompagné pendant plus d'1 an. J'utilise mon téléphone parallèlement pour plus de liberté. Couplé à mon boîtier, j'ai utilisé plusieurs objectifs. Mon premier était un 18-55mm f/4-5.6, mon second était un téléobjectif Sigma 70-300mm f/4-5.6 qui m'a beaucoup servit puis celui que j'utilise maintenant principalement, le fameux 50mm STM f/1.8 de chez Canon. 

Grâce aux shootings réalisés, j'ai pu améliorer mon matériel pour m'acheter un 77D, mon appareil principale désormais, couplé en plus avec un 24mm f/2.8 et d'un 50mm f/1.8.
J'ai aussi l'occasion d'utiliser de nombreux autres objectifs et boîtier au sein de mon lycée donc je reste rarement sur le même matos.

Mon parcours

Je pense que ce qui a marqué le début de mon parcours en photographie est l'achat de mon premier boîtier. Même si j'utilisais mon téléphone auparavant, avoir un plus grand capteur m'a offert plus de liberté. Ensuite un autre événement marquant de mon parcours a été mon stage de 3e avec Focalpix, un photographe professionnel basé à Chauvigny et Poitiers qui m'a beaucoup appris. Nous avons fait de la photo publicitaire, du portrait, de la photo plus artistique et tout cela en me montrant l'envers du décor de photographe. Ceci a été très enrichissant pour moi.
Mon lycée a aussi un rôle important dans mon parcours de photographe car j'ai la chance de pouvoir inclure ma passion dans ma scolarité de façon très pertinente grâce à de nombreux projets tels que les ACFs, expos photo, événements etc.

Photo faite par Focalpix lors de mon stage de 3e

Créez votre propre site internet avec Webador